Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

153 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 10
01 40 05 14 16
Psy Paris75 Cabinet de Psychologie
Psychologue et psychopraticien à Paris 10
 

Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

Consulter un psy à Paris 10 pour réduire l’inconfort de l’anxiété, retrouver l’apaisement

Psy-Paris75

Réduire l'inconfort de l'anxiété, retrouver l'apaisement

L’anxiété correspond à un état de vigilance douloureuse liée à une crainte plus ou moins consciente.  Comme la peur, l’anxiété est une émotion, mais s’en distingue dans la mesure où le sentiment d’insécurité perçu par le sujet ne repose pas sur la présence d’un danger réel. L’anxiété est un état permanent, à la différence de l’angoisse, qui se produit sous forme de crises.

L’anxiété est présente chez chacun d’entre nous. Il est tout à fait légitime de ressentir cette émotion avant un examen ou un concours, un entretien d’embauche ou encore une compétition sportive. A un degré modéré, cette anxiété anticipatoire est d’ailleurs utile parce qu’elle nous pousse à préparer efficacement ce type d’épreuves. Mais lorsque l’anxiété s’installe dans notre quotidien, ses effets sont généralement très pesants pour soi (sentiment de stress, de peur permanente, insomnie, fatigue, difficultés de concentration, etc.) et pour son entourage (indisponibilité, susceptibilité, irritabilité, etc.). Cette anxiété récurrente est le signe d’une peur de l’échec latente, qui conduit la personne à anticiper de façon excessive des difficultés ou des événements négatifs, balayant au passage toute expression de joie et de spontanéité chez l’entourage.  

Sur le plan comportemental, la personne peut adopter un comportement d’évitement vis-à-vis des situations qui l’inquiètent, voire développer une phobie spécifique (claustrophobie, agoraphobie, etc.) ou une phobie sociale (par exemple, avoir peur de rougir en public - l’éreutophobie ; avoir peur de s’exprimer en public - la glossophobie) plus ou moins invalidante. Une anxiété sévère peut également être à l’origine d’une crise de panique ou générer un comportement plus ou moins obsessionnel. Dans ce registre, les troubles obsessionnels compulsifs (Toc) correspondent à une anxiété pathologique.

L’état anxieux est favorisé par notre culture et notre mode de vie occidental où l’écoute du mental est bien souvent préférée à celle des perceptions et des sensations corporelles. Nos impressions et nos pensées sur nous-mêmes et sur les autres, souvent négatives et erronées, investissent alors tout notre être et forment un cercle vicieux, parfois même sans que nous en ayons conscience. Or, quand nous commençons à observer et questionner ces pensées anxieuses, nous nous apercevons qu’elles sont majoritairement faites de la crainte de ne pas correspondre aux valeurs que nous avons faites nôtres et qui ont généralement un lien avec notre enfance et la façon dont nous nous sommes construits.

Travailler l’anxiété procure un apaisement du mental. L’accompagnement proposé par les psycho-praticiens de Psy-Paris75 consiste à aider le consultant à identifier et à nommer ses valeurs, puis à repérer les domaines de sa vie soumis à ses attentes les plus fortes et le plus souvent inconscientes. Progressivement, avec l’aide du psychopraticien, le consultant prend conscience des mécanismes à l’origine de son anxiété, ce qui a pour effet de la réduire. Une pratique visant à augmenter sa sensibilité aux perceptions et aux sensations corporelles complète avantageusement cette approche et favorise l’accès à un bien-être durable.

Besoin d'un accompagnement ?

Notre équipe au cabinet de psychologie de paris 10 est disponible pour vous accompagner et vous permettre de retrouver un véritable bien-être mental.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.