Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

153 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 10
01 40 05 14 16
Psy Paris75 Cabinet de Psychologie
Psychologue et psychopraticien à Paris 10
 

Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

SÉANCES DE THÉRAPIE INDIVIDUELLE EN CABINET À PARIS 10

Psychothérapie à Paris 10 (75010)

Les types de thérapies et d'accompagnement pour votre santé mentale

Plusieurs approches thérapeuthiques combinées pour une évolution profonde et durable

L’accompagnement psychologique proposé par les psychologue et psychopraticiens de Psy-Paris75 s’articule autour des approches suivantes :

  • La psychothérapie analytique permet à la personne d’identifier ses modes de pensée et ses automatismes acquis depuis l’enfance et de dénouer des conflits internes encore à l’œuvre ;
  • Des méthodes issues des thérapies psycho corporelles favorisent l’exploration des dimensions corporelles, affectives et émotionnelles ;
  • Des outils empruntés aux thérapies comportementales et cognitives permettent de discerner les comportements conduisant à l’échec, d’en expérimenter de nouveaux et de renforcer ceux qui sont appropriés.

La combinaison de ces différentes approches complémentaires permet d’apporter au consultant un soutien psychologique dans le cadre d’un travail approfondi propice à une évolution vers un mieux-être durable.

Comment se déroule un rendez-vous pour une séance de psychothérapie ?

La thérapie peut être individuelle ou peut-être une thérapie de groupe.

La thérapie individuelle est la forme classique des séances de psychothérapie. Le consultant est seul avec le psychopraticien pour une séance qui dure généralement une heure et qui peut être purement verbale ou associée à un travail émotionnel. ​

Une fois la confiance établie entre consultant et thérapeute, le travail proposé encourage le consultant à s’exprimer en toute sécurité et sans crainte d’être jugé.

A l’issue de quelques séances, le psychopraticien peut proposer de faire l’essai d’un travail en groupe afin de placer la personne dans un environnement différent, plus proche des situations auxquelles elle est quotidiennement confrontée. Là également, la sécurité est une priorité qui se traduit par la mise en œuvre et le respect d’un cadre précis, en particulier vis-à-vis de la confidentialité des échanges.

 

Pour quelles raisons débuter et suivre une psychothérapie ?

Tirer parti d’une période difficile pour atteindre un mieux-être et prendre soin de sa santé mentale

Chacun d’entre nous rencontre des difficultés à un moment donné de sa vie. Or, reconnaître en et pour nous-même que nous traversons une période difficile empreinte d’une souffrance plus ou moins forte est le préalable indispensable avant de recouvrer un bien-être durable. Le plus souvent, nous faisons des aller-retours entre cette souffrance et la raison : « Ça va passer… », « Il y a vraiment des situations plus graves que la mienne ! », « Je suis fatigué.e, ça ira mieux après les vacances. » Mais lorsque nos réflexions et les mesures éventuelles que nous prenons ne sont pas suffisantes pour nous libérer du mal-être ressenti, cela signifie généralement qu’un certain nombre de mécanismes internes interagissent entre eux et que nous ne parvenons pas à démêler la pelote de laine...

En résumé, une personne qui entreprend une psychothérapie est une personne qui a déjà franchi deux étapes essentielles : reconnaître que sa vie n’est pas satisfaisante, admettre ne pas parvenir à résoudre ses difficultés seule. C’est à partir de ce constat que le psychothérapeute va pouvoir nous aider à attraper le fil qui nous permettra de démêler la pelote de notre psychisme, qui est à la fois la base du fonctionnement humain et, dans bien des situations, le facteur le plus important de notre mal-être. Outre sa connaissance du fonctionnement du mental et des techniques psychothérapeutiques, le psychothérapeute bénéficie d’une neutralité qu’il ne nous est pas possible de trouver, par exemple, auprès d’un proche impliqué dans une relation affective avec soi. Sa vision n’en est ainsi que plus objective. Mais, dans tous les cas, le psychothérapeute n’est qu’un guide. Car le réel moteur de ce type de travail, c’est notre motivation à atteindre un mieux-être.

Ainsi, il est utile d’entreprendre une psychothérapie à l’occasion d’un événement qui nous bouleverse, d’un changement important, de difficultés relationnelles récurrentes, d’une question existentielle ou d’un désamour persistant de soi :

Dans sa vie affective ou de couple

Lorsqu’on ne parvient pas à rencontrer un partenaire malgré un fort désir ou à créer une intimité amoureuse et sexuelle satisfaisante et durable, avec le sentiment que le même scénario d’échec se rejoue indéfiniment.

Dans sa vie familiale, sociale ou professionnelle

  • A la suite d’une séparation, d’un déménagement, de l’arrivée d’un enfant ou à la suite du départ des enfants du foyer ;
  • Dans le cadre d’une prise de fonction, d’une réorientation de carrière, d’un harcèlement professionnel ou d’un burn out ;
  • Pour retrouver une meilleure gestion du stress ou faire face à une anxiété durable ;
  • Arriver à accepter un événement traumatique
  • Lorsqu’un sentiment dépressif s’installe ou que des phobies sociales apparaissent ;
  • Lorsqu’on souhaite redéfinir ses objectifs de vie.

Se donner les moyens de comprendre ses difficultés, améliorer son rapport à soi-même et aux autres, ajuster sa vie à ses besoins nous permettent de retrouver l’estime de soi et d’augmenter considérablement la confiance en soi : c’est ce que nous proposons à l’aide de notre approche pluridisciplinaire qui permet de mieux voir les causes de nos échecs, d’en tirer parti et d’accéder à une vie plus satisfaisante propice à une affirmation de soi et au développement personnel.

Vous souhaitez consulter un psychologue spécialisé ou entamer une thérapie ?

Pour avancer face à une période difficile, faire face à des événements familiaux, sociaux, un deuil, nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos questions.  

Cabinet de psychologie à Paris 10

Cabinet de Psychologie

153 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris 10

Dernier témoignage

Exemple d'avis

"Merci de la part de tous mes proches "

Par Romain F

Entre deux compétitions j'en profite pour vous remercier ! J'ai consulté Pascal à plusieurs reprises pour des séances de thérapie psychocorporelle et de psychothérapie, qui m'ont toutes apporté une réelle libération. J'ai déjà parlé de vous autour de moi !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.