Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

153 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 10
01 40 05 14 16
Psy Paris75 Cabinet de Psychologie
Psychologue et psychopraticien à Paris 10
 

Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

Consulter un psy à Paris 10 pour des problématiques de burn out

Psy Paris75

Prévenir ou atténuer les effets du burn out

« Quand j’arrivais le matin, je m’asseyais à mon bureau et j’étais épuisée avant même d’avoir ouvert un dossier. Je ne parvenais plus à réfléchir… Je me démenais depuis deux ans pour faire face à toujours plus de travail. J’avais recruté une personne pour m’aider. Mais une autre personne de mon équipe était absente pour longue maladie. Résultatje me suis retrouvée avec la même charge de travail qu’auparavant et je savais qu’on ne m’autoriserait pas un nouveau recrutement. J’avais à peine finalisé un dossier que dix autres m’attendaient ! En plus, notre direction avait changé, et les exigences en matière de délai avaient été multipliées par deux, si ce n’est plus. Ma directrice me sollicitait à tout bout de champ avec de nouvelles questionsJe redoutais de plus en plus de faire des erreurs importantes. J’ai fini par me demander si d’autres à ma place n’auraient pas su mieux gérer les choses ... Je me refusais à mettre la pression sur mon équipe.
J’ai fini par baisser les bras, j’étais lasse, désabusée… Trente ans de carrière pour en arriver là !  Je craignais d’être mise à la porte. Je n’en dormais plus la nuit. »

Céline, 56 ans, cadre au sein d’une multinationale

 

Ce témoignage expose un certain nombre de symptômes présents dans le syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous le terme anglais de burn out (ou encore burn-out et aussi burnout) : manque d’énergie, difficultés de concentration, exposition prolongée à une surcharge de travail, sentiments de situation inextricable et de perte de contrôle, manque d’appui de la hiérarchie, qualité empêchée, dévalorisation de soi, conflit de valeurs, sentiments de détachement et d’insécurité, troubles du sommeil, etc.

 Le burn out correspond à un état d’épuisement tant physique, émotionnel, que mental ressenti par une personne à la suite d’une exposition prolongée à des situations de travail psychologiquement exigeantes. La personne se sent comme vidée de ses ressources et cette fatigue extrême, qui subsiste malgré les périodes de repos, l’inscrit dans une spirale dangereuse en lui ôtant toute possibilité de faire face à sa charge de travail. Parallèlement, une certaine indifférence s’installe progressivement chez la personne vis-à-vis de ses obligations et de son entourage professionnels. Ces signes s’accompagnent fréquemment d’une dévalorisation de soi, en lien avec le sentiment « de ne pas être à la hauteur », « d’être en échec ». Dans ses formes les plus sévères, le burn out conduit à la dépression ou à des somatisations, telles que des troubles musculosquelettiques ou des maladies cardiovasculaires.

Le burn out, comme les autres risques psychosociaux (RPS), est toujours le résultat d’une combinaison de facteurs liés à la fois au travail et à la personne qui en est victime. La gestion correcte de ses RPS par l’entreprise dépend notamment de sa capacité à questionner régulièrement ses pratiques professionnelles, managériales et relationnelles et d’en tirer les enseignements qui lui permettront de tendre vers un équilibre entre performance globale et qualité de vie au travail. Pour la personne, il s’agit de stopper la spirale qui la conduit à l’échec, tout en l’aidant à traverser cette période de souffrance (souvent physique et psychique). Un soutien psychologique peut y contribuer. Avec l’aide de l’un des psycho-praticiens de Psy Paris75, la personne est amenée à resituer les facteurs liés au travail proprement dit, ce que bien souvent elle ne parvient plus à faire, et alléger ainsi sa culpabilité et les effets négatifs de cette dernière (manque d’énergie, troubles du sommeil, sentiment d’insécurité, par exemple). L’accompa-gnement de nos psychopraticiens conduit la personne à s’interroger sur l’importance accordée au travail (un moyen de s’affirmer, d’être autonome, de s’accomplir, de subsister etc.) et sur les valeurs qui lui sont attachées (qualité technique et relationnelle, méthode, rapidité de traitement, etc.). Ces deux facteurs, variables d’une personne à l’autre, déterminent généralement son niveau d’engagement, mais aussi la profondeur de son sentiment d’échec lorsqu’elle ne fait plus face. Enfin, l’analyse de la situation permet de mieux comprendre les déterminants de notre personnalité ou de notre passé susceptibles d’avoir interagi négativement avec la situation, mais aussi ceux qui peuvent contribuer à retrouver confiance en soi et estime de soi.

Besoin d'un accompagnement ?

Notre équipe au cabinet de psychologie de paris 10 est disponible pour vous accompagner et vous permettre de retrouver un véritable bien-être mental.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.