Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

153 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 10
01 40 05 14 16
Psy Paris75 Cabinet de Psychologie
Psychologue et psychopraticien à Paris 10
 

Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

LE PARCOURS QUE NOUS PROPOSONS

Le parcours psychologique et notre accompagnement

Un travail psychologique qui combine plusieurs approches pour accélérer le changement et le rendre profond et durable.

1. Un entretien d’orientation :

  • C’est la première étape, indispensable, quand on envisage de s’engager dans un travail thérapeutique. Ce premier entretien est un moment d’écoute et de partage dans un cadre bienveillant et confidentiel. Mené par un professionnel membre du cabinet, il vous donne le temps et la possibilité de trouver les mots les plus aptes à décrire vos difficultés et formuler votre demande. Réel moment d’échange, il est aussi pour vous l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez.
     
  • En partant de qui vous êtes et dans le souci de répondre au mieux et de la façon la plus adapté à vos difficultés, cet entretien permet de définir ensemble la nature de l’aide que nous pouvons vous apporter. Il permet de préciser : s’il y a lieu d’envisager une psychothérapie suivie ou un soutien psychologique momentané ; de vous orienter vers un collègue du cabinet ou une structure extérieure ; s’il est préférable, pour vous, compte tenu de votre histoire et de la nature de votre demande, de travailler avec une femme ou un homme, en séance de thérapie individuelle ou stage intensif etc.
     
  • Ce premier entretien est un échange d’informations. Sans aucun engagement de part et d’autre outre celui de vous donner tous les renseignements qui vous seront utiles pour vous orienter au mieux et vous aidez à prendre votre décision. Libre à vous, ensuite, de vous engager dans une démarche ou une autres.

Les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Comment obtenir un rendez-vous ?

Les rendez-vous se prennent de préférence par téléphone en appelant le  01 40 05 14 16, ou en nous écrivant via notre formulaire de contact.

Combien ça coûte ?

Le premier entretien coûte 30€ (ou 40€ pour un couple voir notre site dédié au couple Psy-Couple).

Si vous choisissez de vous engager ensuite dans un travail psychologique avec un membre du cabinet, le prix de cet entretien sera déduit du coût de la première séance.

Le prix des séances (individuelles, stages intensifs, groupe) est déterminé avec vous lors du premier contact avec le praticien qui vous suivra.

2. Une approche analytique :

Elle permet l’exploration de l’inconscient c’est à dire des processus psychiques qui agissent en deçà de notre perception et de notre volonté consciente. Beaucoup de ces processus inconscients qu’ils soient cognitifs, affectifs, comportementaux, émotionnels ou défensifs sont mis en œuvre, par chacun d’entre nous, en vue d’obtenir la satisfaction de nos besoins identitaires fondamentaux.

Il en va ainsi pour le besoin de 

  • garder une image positive de nous-même ;
  • d’obtenir la reconnaissance ou l’amour des personnes importantes à nos yeux ;
  • d’appartenir à un groupe, une équipe, une famille, d’y avoir sa place ;
  • de contrôler sa vie, de pouvoir y agir, s’y affirmer, y obtenir la visibilité souhaitée etc.

Si ces besoins sont trop longtemps insatisfaits, cela engendre de la souffrance et peut avoir des conséquences délétères sur la préservation, la consistance et la continuité de notre sentiment d’exister.

Dans ce cas, l’exploration de l’inconscient est très utile car elle donne la possibilité de comprendre et de maîtriser progressivement ces mécanismes psychologiques qui agissent, à notre insu,  au plus intime de la relation à nous-même et aux autres.

 

L’approche analytique est cette exploration. Elle aide à faire apparaitre dans le champ de nos perceptions conscientes des éléments qui y sont : soit cachés du fait d’un refoulement défensif ; soit tout simplement manquants du fait d’une absence d’apprentissage.

L’analyse permet la reconstitution de son histoire personnelle et la mise à jour des conditionnements, des stratégies relationnelles apprises, des croyances sur soi et les autres, des interdictions, injonctions, jugements et peurs qui continuent, de façon inadéquate, à interférer dans les relations et situations d’aujourd’hui.  L’analyse est un réel développement de notre conscience qui accroit notre potentiel perceptif, notre capacité à voir notre réalité et celle de l’autre. Par la même, elle accroit notre capacité à décider et à agir adéquatement.

 

Nous proposons une approche analytique qui est à la fois interprétative, dynamique et vivante. Outre l’entretien classique nous l’étayons et la nourrissons par le ressenti et  l’expérience immédiate favorisés par l’utilisation d’outils variés :

  • photos langage ;
  • album de famille ;
  • dessins ;
  • dialogues avec les personnages marquants de son histoire ou de son quotidien (activés par différentes techniques comme celle de « la chaise vide » ou des « coussins ») ;
  • petites mises en scène de situations problématiques passées ou présentes etc.

3. Une approche comportementale :

Son but est double.

Il consiste à repérer puis à favoriser l’extinction des comportements inadéquats qui s’opposent à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés,  tout particulièrement ceux qui répétitivement créent un échec redouté. Il consiste également à repérer les comportements qui servent positivement nos projets afin de les apprendre, s’ils sont manquants, ou de les renforcer s’ils sont trop fragiles.

Dans la séquence perception, décision, action, l’approche comportementale agit au niveau de l’action. Elle s’applique en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre un problème très concret comme, par exemple, dépasser les inhibitions qui empêchent de rencontrer un partenaire ou de mener à bien un projet professionnel, familial etc. L’apprentissage de nouveaux comportements et l’extinction d’anciens  inadaptés permettent d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Cela permet également de lutter contre le sentiment d’impuissance et de développer un contrôle actif sur notre vie.

4. Une approche psycho-corporelle et émotionnelle

Elle soutien l’approche analytique en liant les aspects corporels, émotionnels et mentaux. Elle donne accès à une meilleure sensibilité relationnelle, tout en aidant à lever les blocages qui inhibent l’expression et l’affirmation de soi. Elle permet également d’être plus en contact avec son corps, de développer son dynamisme et de retrouver un élan vital qui favorise la confiance en soi, la résolution de certaines difficultés sexuelles et un meilleur investissement dans ses projets.

Dans la séquence perception, décision, action, l’approche psychocorporelle et émotionnelle agit surtout au niveau de la décision en libérant l’énergie nécessaire à l’action et en redonnant au système émotionnel sa fonction première qui est d’orienter et favoriser l’action adéquate.

5. Une approche psychosexologique

La sexologie relationnelle 

Éviter les difficultés sexuelles dans le couple

La sexualité humaine mêle étroitement fantasmes, sentiments, émotions et réactions physiologiques du corps. Compte-tenu de cette complexité, la sexualité humaine est fragile. Les difficultés sexuelles sont fréquentes.

Peu de couples durables échappent à ces difficultés, soit sous la forme de dysfonctionnements gênants, soit sous la forme d’un appauvrissement de la sexualité.

Rester amoureux et faire durer le désir... C'est ce que l'on souhaite quand on se met en couple, mais ce projet se trouve souvent contrarié par la routine et les contraintes de la vie quotidienne. Au point que le manque de désir est devenu le problème sexuel majeur des couples.

Les symptômes sexuels les plus fréquents

Les difficultés sexuelles peuvent se traduire par des symptômes précis qui transforment l’acte sexuel en épreuve désagréable à vivre:

  • éjaculation précoce ou difficultés d’érection pour l’homme 
  • douleurs à la pénétration, manque de sensations ou difficulté à atteindre l’orgasme pour la femme.

Tous ces symptômes justifient la consultation d’un sexologue.

La baisse du désir dans le couple

Le manque ou l’absence de désir est la plainte la plus fréquente chez les couples qui consultent un professionnel du couple ou de la sexualité. La diminution du désir sexuel entre les conjoints voire sa disparition constitue en effet le problème majeur de la sexualité en couple. Nombre d’articles de magazine sont écrits sur ce thème mais les conseils, même judicieux, se révèlent souvent inefficaces.

La perte du désir sexuel dans le couple provient essentiellement de l’usure de la relation. Les mésententes dans la vie quotidienne du couple sont à la base de cette usure relationnelle. Les ressentiments qui en résultent sont souvent sous-estimés par les conjoints eux-mêmes. Pourtant ces ressentiments laissent des traces profondes qui peu à peu sapent le désir amoureux et sexuel.

 

L’approche sexologique classique

La sexologie classique choisit de séparer la sexualité de la relation pour éviter que les problèmes relationnels du couple viennent perturber le traitement du symptôme sexuel. Cette approche peut se révéler efficace dans le cas d’un symptôme précis comme l’éjaculation précoce mais elle a peu d’influence sur le désir sexuel entre les conjoints.

Il est en effet difficile de rétablir le désir sexuel entre les conjoints sans tenir compte de ce qui se passe au niveau relationnel.

La sexologie relationnelle 

La sexologie relationnelle fait le choix d’aborder simultanément les difficultés sexuelles et relationnelles.

Parallèlement au travail spécifique sur les difficultés sexuelles, la sexologie relationnelle propose aux couples un cadre sécurisant dans lequel les partenaires vont avoir la possibilité de communiquer sur leurs attentes, tant dans la relation que dans la sexualité.

Ces échanges favorisent l’intimité et la tendresse dans le couple et contribuent ainsi à la renaissance du désir.

L’ensemble du processus conduit le couple à développer une forme de sexualité qui lui est propre et qui prend en compte les attentes de chacun des deux partenaires.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.