Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

153 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris 10
01 40 05 14 16
Psy Paris75 Cabinet de Psychologie
Psychologue et psychopraticien à Paris 10
 

Cabinet de Psychologie, Psychologues à Paris 10

Quand commencer une psychothérapie ?


Est-il possible de passer du mal-être au bien-être ?

Oui !

A trois conditions, cependant :

  • Une forte motivation
  • Quelques efforts
  • Une thérapie menée, autant que possible, par des analystes compétents.

Quand commencer une telle thérapie ? En ai-je vraiment besoin ?

Autrement dit : suis-je suffisamment motivé(e) pour entreprendre cette aventure ?

La réponse, comme d’habitude, est plus complexe que la question. Mais essayons d’y répondre :

Tout dépend en premier lieu de votre aptitude à percevoir ce mal-être, à en mesurer son intensité, et surtout de votre capacité à en supporter les effets. Personne ne va voir un médecin pour un petit bobo au doigt.

Le percevoir constitue donc le premier pas. Ce n’est pas si simple. Autant les douleurs physiques sont aisées à déceler, autant le mal-être psychologique reste souvent difficile à détecter. Pourquoi ?

En raison de notre psychisme ou mental qui possède de multiples astuces pour nous faire croire, à nous et aux autres que nous n’allons pas si mal, voire même très bien. L’homme est pourtant, sur terre, l’animal le plus doué pour le malheur. Quand les autres se contentent d’avoir faim, soif, peur, et agressifs quand on les embête, nous, nous y ajoutons la culpabilité, la jalousie, la haine, la rancune, la vengeance et bien d’autres sentiments pénibles. Tout cela, à cause d’un cerveau beaucoup plus développé que tous les autres terriens.

C’est aussi pour cette raison, il est vrai, que l’humain a su créer un système de défense plus ou moins sophistiqué, afin de supporter, d’oublier, de nier, ou carrément d’ignorer son mal-être.

Nous avons inventé pour cela de nombreuses addictions, -Blaise Pascal disait : « distractions » : des drogues diverses (en particulier l’alcool), le jeu, la guerre mais aussi des activités plus honorables comme le surinvestissement au travail, la famille, les amis, les sports, la télé, etc.

Cependant, l’obstacle le plus redoutable au bien–être, celui sur lequel nous allons revenir dans les articles suivants, demeure notre inconscient. Qu’est-ce que l’inconscient ? La question n’est pas anodine. Nous allons nous la poser dans le prochain article. Car ce qui nous est inconscient, tout comme ce qui parvient à notre conscience, font partie de nous, de notre moi. Nous ne pouvons l’ignorer. Le moyen le plus efficace pour établir notre bien-être à long terme apparaît donc être une connaissance approfondie de soi et de ce qui nous constitue. Nous n’avons guère le choix. 

C’est ce cheminement que nous allons aborder progressivement, au fil des articles de ce blog, afin que vous puissiez décider pour vous, par vous-même, et si vous en avez la motivation, d’entreprendre ou non cette aventure, avec l’aide d’analystes qui ont juste le mérite d’avoir parcouru le chemin avant vous.

Besoin d'un accompagnement ?

Notre équipe au cabinet de psychologie de paris 10 est disponible pour vous accompagner et retrouver un véritable bien-être mental.

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.